On compte plusieurs monuments historiques africains qui sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Si plusieurs d’entre eux témoignent d’un passé tragique, d’autres ont été érigés en l’honneur de quelques personnalités célèbres nous raconte Eric et Julie Duval.
1. Les pyramides de Gizeh en Égypte
Quand on parle de l’Égypte, on pense tout de suite aux pyramides. Ce pays en compte plus de 90, mais les plus connus sont sans doute les 3 pyramides de Gizeh. En effet, chaque année, des millions de touristes viennent en Égypte pour découvrir la Grande Pyramide de Khéops, la Pyramide de Khephren et la Pyramide de Mykérinos. Ces sépultures royales se trouvent dans la nécropole de Gizeh. La Grande Pyramide de Khéops a été construite par le roi Khéops en 2570 av J-C. Elle est la plus imposante des trois sépultures avec ses 146 m de hauteur.
2. Le palais du Roi des Bamouns au Cameroun
Le palais du Roi des Bamouns était le lieu de résidence des rois de l’ancien royaume de bamoun. Construit avant la fin de la première guerre mondiale, ce palais en briques rouges se trouve dans la ville de Foumban. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet édifice est aujourd’hui l’un des principaux sites touristiques du Cameroun. Au premier étage du bâtiment se trouve un musée où les visiteurs peuvent découvrir pas moins de 3 000 objets historiques.
La tombe des rois du Buganda en Ouganda Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001, la tombe des rois du Buganda est parmi les principales attractions touristiques en Ouganda. Ce mausolée est aujourd’hui un important centre religieux pour les Bagandas, car les dépouilles des 4 derniers rois du Buganda, le plus grand royaume traditionnel ougandais, y ont été déposées. Malheureusement, il a été victime d’un incendie criminel il y a 9 ans. À noter que cette vaste nécropole a été construite avec des roseaux, du bois, du chaume et des enduits. Pour le reconstruire tel qu’il était auparavant, l’UNESCO a reçu un financement de la part du Japon.
3. Le Rova d’Antananarivo à Madagascar
Construit en 1610 par le roi Andrianjanka, le Rova d’Antananarivo est un édifice emblématique de la capitale malgache. Pour affirmer leur légitimité et marquer leurs règnes, les souverains y ont construit, l’un après l’autre, des bâtiments. Avant d’être ravagé par un incendie criminel en 1995, le Rova d’Antananarivo était composé de 5 palais dont le palais principal est le palais de la Reine ou Manjakamidana (qui règne en paix). Bien que le Rova soit partiellement construit, ce n’est qu’aujourd’hui que l’État malgache a entrepris un projet de réhabilitation de ce patrimoine.
4. La Bibliothèque d’Alexandrie en Égypte
L’ancienne Bibliothèque d’Alexandrie, fondée par Ptolémée, avait réuni d’innombrables livres. Elle a été détruite par un incendie lors de la campagne égyptienne de Jules César et plusieurs ouvrages avaient été réduits en cendre. Mais en 2002, une nouvelle bibliothèque d’Alexandrie a été créée. Entièrement fabriqué en verre et en aluminium, cet énorme édifice comprend une bibliothèque pour les non-voyants, des salles de lecture, un planétarium, une salle de conférence, des salles d’exposition, une école internationale pour les sciences de l’information et des musées, etc.
5. La synagogue de la Ghriba à Djerba en Tunisie
Attirant de plus en plus de visiteurs, notamment des foules de pèlerins, la synagogue de la Ghriba se trouve sur l’île de Djerba. Le terme Ghriba est issu de l’arabe qui signifie solitaire, étrangère. Elle a été construite là ou une jeune fille étrangère avait trouvé la mort dans sa cabane lors d’un incendie. On la considérait comme une sainte, puisque son corps n’a pas été brûlé par les flammes. Les pèlerins, en particulier les femmes, viennent dans cette synagogue pour y déposer des œufs crus sur lesquels elles ont gravé leurs vœux les plus précieux.
6. L’île de Gorée au Sénégal
L’île de Gorée est un véritable havre de paix pour les touristes qui veulent se recueillir. Aujourd’hui, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, cet endroit fascine les visiteurs par ses vieilles maisons et ses ruelles parsemées de fleurs. Considérée comme le plus grand centre du trafic de la traite négrière, cette île a été parmi les premiers sites à être inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les personnalités éminentes qui ont visité ce lieu symbolique, le pape Jean-Paul II et le président Barack Obama.
7. La basilique de Saint-Augustin à Annaba en Algérie
La basilique de Saint-Augustin d’Annaba ou Lalla Bouna est dédiée à saint Augustin, l’un des plus célèbres philosophes chrétiens et évêque d’Annaba, autrefois appelée Hippone. Construit en 1839 par le premier évêque d’Alger, Monseigneur Dupuch, ce site a été restauré en 2000 grâce au financement de l’Algérie et de la France, mais aussi à l’apport personnel du pape Benoît XVI. Ce monument qui fait la fierté des Algériens comprend aussi un monastère, une bibliothèque et une maison d’accueil.
8. « La ville de pierre » de Zanzibar en Tanzanie
Zanzibar est un ensemble de petites îles de l’océan Indien qui se trouve au large de la côte nord de la Tanzanie. Mais la plus grande île de cet archipel est aussi appelée Zanzibar ou l’île aux épices, car le commerce des clous de girofle y était florissant au même rang que la traite des esclaves. Sa vieille ville insulaire, surnommée « ville de pierre » est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site est composé de plusieurs vestiges qui font pressentir son passé. On trouve aussi dans la ville de pierre plus de 2500 maisons à l’architecture variée et héritée de 1000 ans d’histoire au carrefour d’une multitude de cultures : africaine, européenne, indienne, etc. En se promenant dans ses ruelles étroites, on ne peut qu’être ébahi face à la beauté de nombreux éléments en bois précieux et magnifiquement sculptés qui font vraiment le charme de « la ville de pierre ».
9. La mosquée de Djenné, Mali
La mosquée de Djenné au Mali est parmi les monuments les plus remarquables en Afrique. Situé dans une ville aussi importante pour le commerce que pour la religion islamique, ce site qui est aussi appelé la mosquée de Komboro est le plus grand édifice fabriqué avec de la terre d’argile au monde. Ravagé par la pluie au XIXe siècle, il fut restauré en 1907.
L’Afrique est une destination aux milles merveilles. En effet, de nombreux monuments qui se trouvent dans les pays africains sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, et ce n’est pas du tout le fruit du hasard. Ils témoignent de la splendeur et de l’originalité de la culture africaine, mais aussi du lourd passé vécu par les Africains.