Terre mystérieuse, l’Afrique recèle en elle un nombre incalculable d’intrigues même parmi les êtres vivants, et ce, spécialement au Togo. La région possède une faune et une flore toutes deux remarquables, qu’Eric et Julie Duval ont eu la chance de visiter. C’est un pays recommandé pour pratiquer le safari et ce, à des tarifs accessibles.
Les réserves du Togo
Le Togo est un pays qui compte une dizaine de réserves naturelles, dont trois sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une nation très riche en faunes et en flores que la plupart sont d’ailleurs endémiques pour le continent africain. Le safari est alors très en vogue dans la région et quelques-unes de ces réserves pourront bien vous accueillir pour satisfaire vos envies d’aventuriers. Vous aurez la réserve de Mandouri et la fosse de Dung. Elle se situe à une centaine de kilomètres de Dapaong. Quant à la fosse de Dung, elle est considérée par la culture locale comme sacrée et abrite selon eux des esprits, un petit plus pour pimenter votre randonnée. Vous aurez également la réserve du Sarakawa. Cette réserve est un lieu où sont organisés régulièrement des safaris. Elle ouvre particulièrement ses portes en l’honneur aux espèces sauvages de l’Afrique comme les zèbres, les bubales…
Le parc national du Kéran
Le parc national de Kéran est une réserve qui s’étend sur un total de 69000 hectares. Elle se trouve dans la région de Kara. Créé dans les années cinquante, le parc fait aujourd’hui une fierté nationale et un haut point du tourisme local. Elle accueille chaque année un bon nombre de visiteurs et le safari y est de vive actualité. Elle enchante par un grand nombre d’espèces tant en faune qu’en flore. On y trouvera plusieurs familles d’animaux dont le phacochère, le cob de buffon, le buffle, l’hyppotrogne, le bubale et encore d’autres espèces endémiques. La réserve recèle également des flores diverses comme l’Allophylus Africanus, l’Anogeissus Leiocarpus, le Diospyros… Tout cela pour que vous puissiez prendre les meilleurs clichés sur les savanes africaines du Togo. La réserve donne également sur l’autre parc d’Oti. Elle est donc une bonne alternative pour effectuer du safari sur de vastes territoires.
Togo possède en outre d’autres réserves comme Alédjo, Malfakassa. Le tarif y est habituellement entre 100 à 200 euros par personne. Toutefois, une aventure sur ces terres aux hautes herbes ne se refuse pas si l’on veut se sentir en vie et s’évader de tout.