Situé dans le golfe de Guinée, le Togo est un véritable pays de culture annoncent Eric et Julie Duval. Justement, cet article vous propose de découvrir les plats incontournables de la cuisine togolaise et les langues employées au Togo.

Les incontournables de la cuisine togolaise

La cuisine fait partie de la culture togolaise. Cette dernière est reconnue mondialement pour sa grande diversité puisque le pays compte plusieurs ethnies. À noter que les aliments de base dans l’alimentation des togolais sont le maïs, le manioc, le riz, le plantain et l’igname. Les spécialités culinaires togolaises varient en fonction des différentes régions du Togo. Parmi les plus célèbres, on peut citer l’akoumé, l’ayimonlou, le foufoui dessi, le djenkoumé et la queue de Bœuf au Pinon. L’Akoumé est un plat à base de maïs fermenté qui s’accompagne de sauces comme l’agbanme déssi, l’adémè déssi ou l’yébésséssi. L’ayimonlou ou riz aux haricots est un plat traditionnel qui se mange avec des oignons, du piment en poudre et le yebessé fion-fion (piment noir). Non seulement il émerveille les papilles, mais constitue aussi un véritable régal pour les yeux. Le foufoui dessi est à base d’igname qui est un légume très apprécié par les togolais en raison de sa haute teneur en vitamines. Le djenkoumé est une recette originale qui se prépare avec du poulet ou de la pintade. La queue de Bœuf au Pinon, quant à elle, est faite avec des légumes et des viandes de bœuf. Onctueux, ce plat typiquement togolais est un véritable régal.

eric duval togo

Les différentes langues parlées au Togo

Si plusieurs langues sont déjà éteintes dans la plupart des pays d’Afrique, les langues togolaises, quant à elles, sont toujours employées. En effet, on estime qu’il existe 44 langues parlées au Togo. On peut citer par exemple l’adangbe, l’adele, l’aguna, l’aja, le français, l’akaselem, l’akebu, l’anii, l’anufu, le kabiyè, le bango-kusuntu, le biali, le bissa, le delo, le ditammari, l’éwé, etc. La langue officielle du Togo est le français, mais ses langues nationales sont le kabiyè et l’éwé. 40 % des congolais parlent le français, plus de 975 000 personnes parlent le kabiyè et plus de 862 000 parlent l’éwé. Au Togo, 22 langues sont en cours de développement et 2 risquent de s’éteindre.

Parmi les plats qui marquent le plus la cuisine togolaise, on peut citer l’akoumé, l’ayimonlou, le foufoui dessi, le djenkoumé et la queue de Bœuf au Pinon. On compte 44 langues parlées au Togo, mais le français, le kabiyè et l’éwé sont les plus utilisées.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *