Le Koutammakou est un patrimoine culturel qui n’a pas de semblable expliquent Eric et Julie Duval. Ses paysages composés de maisons à tourelles, de sites dédiés aux cérémonies d’initiation et bien d’autres éléments matériels et immatériels sont aujourd’hui protégés.
Koutammakou : un paysage exceptionnel au Togo reflétant la culture des Batammariba
Situé dans la partie nord-est du Togo, Koutammakou est un paysage culturel occupé par une population d’éleveurs-agriculteurs appelée Batammariba. Classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004, ce site se démarque par ses terres agricoles, ses lieux de culte, ses collines aménagées et ses forêts, mais surtout par ses maisons à tourelles en terre ou Takienta. Ces maisons à l’architecture originale reflètent la culture du peuple des Batammariba. La plupart d’entre elles font deux étages de haut et celles qui ont un grenier présente une forme presque sphérique surmontant un mur quasi cylindrique. On peut apercevoir des Takienta qui ont des toits plats et d’autres qui ont des toits de chaume coniques. Ces maisons-tours togolaises forment des petits villages qui sont composés d’espaces cérémoniels, de sites dédiés aux cérémonies d’initiation et de roches. Certains peuples d’Afrique ont l’habitude de construire des maisons avec de la boue. En observant le Koutammakou, on s’aperçoit que les Batammariba sont vraiment en harmonie avec la nature et qu’ils sont un peuple d’agriculteurs.
La région de Koutammakou : les mesures de protection
Des outils juridiques ont été mis en place pour protéger l’ensemble du paysage culturel et évolutif du Koutammakou. On peut citer par exemple la loi 90-24 du 23 novembre 1990 relative à la protection du patrimoine culturel national, l’arrêté N°124/MC/CAB du 1er octobre 2003 portant sur la délimitation géographique du Koutammakou et la détermination de ses composantes, l’arrêté relatif à la création du Service de Conservation et de Promotion du Koutammakou ou encore l’arrêté relatif à la composition et les attributions du comité de gestion du Koutammakou. Le Service de Conservation et de Promotion du Koutammakou a été créé afin de veiller à la protection traditionnelle (l’observance des tabous, le respect des ancêtres, l’obéissance aux aïeuls, etc.) de ce site. Cette institution administrative veille aussi à la préservation de l’intégrité et de l’authenticité de ce dernier ; lors de la construction des Takienta, l’utilisation des matériaux traditionnels est privilégiée.
La région de Koutammakou est un territoire occupé par les Batammariba, un peuple qui a su préserver sa tradition et qui tisse un lien très proche avec la nature. Ce paysage inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est protégé par plusieurs outils juridiques.