Le Togo par Eric et Julie Duval
Le Togo est un pays d’Afrique petit par la taille mais grand par la diversité de ses paysages et l’amabilité de ses habitants raconte Eric et Julie Duval. Venez découvrir un territoire riche d’une faune et d’une flore qui se développent à l’état sauvage en toute tranquillité. Faire un safari au Togo est le moyen idéal pour Eric et Julie Duval d’observer sans être vu et sans troubler la quiétude de la nature qui les environne.
Qu’est-ce qu’un safari ?
Le mot “safari” provient du swahili et signifie “bon voyage”. Il désignait il y a encore quelques années la chasse aux grands gibiers en Afrique mais il s’applique aujourd’hui aux séjours touristiques dans les grands parcs africains. Les touristes en profitent pour faire des photos et pour admirer principalement les célèbres big Five. Ceux-ci correspondent aux cinq grands mammifères africains les plus renommés : le lion, le léopard, le rhinocéros noir, le buffle et l’éléphant. Il existe différents types de safaris, selon la distance parcourue au sein du parc, la taille du parc, le pays ou le véhicule de transport. Vous pouvez opter pour la formule classique, en 4×4 au milieu de la savane en compagnie d’un guide. Il est aussi possible faire un safari à dos de cheval ou d’éléphant, pour encore plus d’originalité. Certaines compagnies proposent même des safaris en montgolfière, pour admirer les animaux sous un angle tout à fait nouveau. Vous pouvez partir une journée complète ou bien plusieurs nuits, en dormant dans une lodge qui vous permettra de vous imprégner de l’atmosphère peu banale de la savane qui s’éveille. Les animaux vont se désaltérer à la tombée du jour et sont beaucoup plus actifs et faciles à observer avant que le soleil ne se lève.
Pourquoi choisir le Togo ?
Faire un safari au Togo est une activité idéale pour tous ceux qui découvrent l’Afrique car ce petit pays est riche d’une grande diversité animalière et paysagère. Les vallées se partagent entre savane, forêts et collines et vous pourrez faire de somptueuses photos, dignes des plus belles cartes postales. De plus, les parcs protégés du Togo sont à l’échelle du pays, magnifiques et variés, mais petits : ils sont moins connus et c’est donc l’occasion de faire un beau safari tout en économisant beaucoup sur les frais par rapport à un grand parc national ailleurs en Afrique. Trois des réserves naturelles du Togo sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le pays accueille la réserve de faune du Sarakawa, très appréciée par les amateurs de safari en raison de la proximité avec les zèbres, les bubales et les cobs. Le parc national de Fazao – Malfakassa ouvre aussi pendant la saison sèche pour les safaris. Au programme, plus de 190 000 hectares de savane, ponctuée d’oiseaux de multiples espèces, de rares espèces végétales et de buffles, d’éléphants, d’antilopes et de phacochères qui prolifèrent.
Nos conseils pour votre voyage au Togo
Pour profiter au mieux de votre safari, privilégiez la saison sèche, de novembre à mars ou entre juillet et août. Achetez votre billet bien à l’avance et en semaine, pour bénéficier des tarifs les plus intéressants. Sélectionnez avant de partir les activités que vous voulez faire et renseignez-vous pour savoir s’il faut réserver. Vous êtes maintenant fin prêt pour profiter à fond de votre safari au Togo.