La colonisation a vraiment marqué l’histoire du Togo racontent Eric et Julie Duval. En effet, ce pays était une ancienne colonie portugaise, allemande, britannique et française. On constate d’ailleurs une forte empreinte coloniale sur bon nombre de ses bâtiments. Et c’est ce qui attire les touristes, en particulier les amateurs d’histoire. Voici donc une sélection des monuments à visiter au Togo.
1. Le monument de l’indépendance à Lomé
Le monument de l’indépendance à Lomé est un ouvrage symbolique, construit peu de temps après l’indépendance du peuple togolais. En effet, le Togo qui a été autrefois sous le joug de la France a retrouvé sa souveraineté en 1960. Sur cet ouvrage, on peut lire l’inscription suivante : « Peuple togolais, par ta foi, ton courage et tes sacrifices ; la nation togolaise est née ».
2. La cathédrale du Sacré-Cœur de Lomé
Construite par les autorités coloniales allemandes, la cathédrale du Sacré-Cœur de Lomé est l’une des circonscriptions ecclésiastiques catholiques du Togo. Il faut savoir que cette cathédrale est l’église-mère de l’archidiocèse de la capitale de ce pays. La visite de cet édifice emblématique de la ville de Lomé est l’étape incontournable d’un voyage au Togo.
3. La Maison des esclaves
Construite en 1835 par le chef du clan Adjigo dénommé Assiakoley, la Maison des esclaves ou Wood home a été utilisée pour le commerce d’esclaves. Avec ses 21,60 m de long et 9,95 m de large, ce bâtiment est composé de plus de 5 chambres, d’une cave de plus de 1 m et d’un salon. C’est dans ces chambres et ces caves que les négriers ont été séquestrés. Quelques descendants du chef Assiakoley ont aujourd’hui élu domicile dans ce monument esclavagiste à l’architecture afro-brésilienne.
4. Le palais des gouverneurs
Le palais des gouverneurs a été construit en 1898 par le Gouverneur August KOHLER. À l’époque, il voulait que la ville de Lomé soit reconnaissable de loin, notamment par les bateaux. Le style de ce bâtiment nous rappelle étrangement l’architecture coloniale allemande et celle de la France. En 1991, il est devenu le siège de la primature après avoir servi de résidence pour les personnalités influentes.
5. Le Château Viale
Lors de la seconde guerre mondiale, un Allemand ébahi par l’incroyable panorama qu’offrait le mont KIoto a décidé d’y construire un château qui portera son nom. En 1944, la construction du Château Viale toucha donc à son terme. À l’époque, il était difficile d’y accéder, mais 35 ans après, la route qui mène jusqu’au mont KIoto a été goudronnée, car le Château Viale est devenu une demeure présidentielle pour les dirigeants africains. En même temps, des travaux de restauration ont été menés à l’intérieur de ce bâtiment. Mais à partir de 1982, le lieu a été abandonné et est devenu un site d’attraction touristique.
Le Togo est parmi les pays africains les plus appréciés par les amateurs d’histoire et de culture. Parmi les 5 meilleurs monuments à visiter dans ce pays, on peut citer le monument de l’indépendance à Lomé, la cathédrale du Sacré-Cœur de Lomé, la Maison des esclaves, le palais des gouverneurs et le Château Viale.