Le Togo est une excellente destination pour les touristes comme Eric et Julie Duval. Pour découvrir les cultures togolaises et africaines, la visite de musées est un bon moyen. D’autant plus que c’est une expérience particulièrement enrichissante. Voici donc les musées à visiter au Togo.
Le Musée national
Le Musée national est implanté dans le Palais des Congrès à côté de la place de l’Indépendance, devant l’hôtel 2 février. Cette institution nationale met en valeur la culture togolaise en présentant une collection de pièces historiques (vieilles photos et instruments de musique) qui racontent l’histoire du pays. En guise de souvenir du passé du pays, certains objets anciens sont aussi exposés dans la première salle : des paniers ornés de coquillages et des calebasses (un récipient servant à conserver l’eau et la nourriture). Ses autres vitrines bien illuminées étalent également des métaux ouvragés, des sculptures sur bois, des textiles et des vêtements. Le Musée national du Togo est ouvert du lundi au vendredi entre 8 h à midi et 14 h 30 à 17 h 30. Le week-end, il est ouvert de 9 h à 15 h. Le prix d’entrée pour les étrangers est de 1 500 FCFA, soit environ 2,29 €.
Le Musée international du Golfe de Guinée
Le Musée international du Golfe de Guinée expose la plus grande partie de la collection privée de René David, un célèbre marchand et collectionneur suisse. Disposant d’un emplacement de choix dans la capitale togolaise, le musée se trouve dans une maison à côté de la plage de Lomé. Plus de 1600 objets vieux de 2000 ans composent sa précieuse collection. Les visiteurs pourront y trouver des sculptures, des statues et des poteries en bois, en terres cuites, en bronze, en fer, en ivoire et en or. Visiter le Musée international du Golfe de Guinée, c’est découvrir les royaumes africains qui ont particulièrement marqué l’histoire : les Akans (Côte d’Ivoire), la tribu des Ashanti (Ghana), … Il est ouvert le mardi de 14 h 30 à 17 h 30 et le mercredi jusqu’à samedi de 10 h à 17 h 30. À noter que le musée donne sur une piscine, près de laquelle on peut trouver les sculptures des portes.
La meilleure façon de découvrir les cultures togolaises et africaines est sans doute de visiter le Musée national du Togo et le Musée international du Golfe de Guinée. Situés dans la capitale, ils vous exposeront de très belles collections.