Les plats culinaires au Cambodge

On a tous une bonne raison de partir en voyage raconte Eric et Julie Duval. Pour certains, c’est le désir de visiter des monuments et des musées hors du commun. Pour d’autres, c’est la volonté de partir à l’aventure et de découvrir des régions inconnues. Beaucoup mettent même le cap sur le Cambodge pour passer le plus de temps possible à se prélasser sur les plages et à goûter à la douceur de vivre de l’Asie du sud-est. Cependant, s’il y a bien quelque chose qui met tout le monde d’accord, ou presque, c’est la gastronomie assurent Eric et Julie Duval. Les voyages sont en effet l’occasion d’élargir ses horizons et de goûter à toutes sortes de plats aux saveurs exotiques. À ce titre, le Cambodge est la destination rêvée pour tous les gourmands curieux. Voici une sélection de tous nos plats fétiches de la cuisine cambodgienne.

eric duval cambodge

Le samla shapek

Depuis l’époque de l’empire khmer, la cuisine cambodgienne a développé toute sa spécificité, s’enrichissant au fil des ans d’influences vietnamiennes, thaïlandaises, indiennes et même françaises. L’un des plats les plus emblématiques du Cambodge est sans conteste le Samla Chapek, une soupe claire confectionnée à base de porc, de soja, de gingembre, de nouilles et de crudités.  Celle-ci peut se consommer aussi bien chaude que froide, ce qui permet de se rafraîchir au cœur de l’été. Si vous préférerez certainement la déguster pour le repas de midi ou pour le dîner, sachez que les Cambodgiens la proposent également souvent pour le petit-déjeuner.

Le samlar kako

Cette soupe est préparée de différentes façons à travers le pays. Cependant, elle se compose toujours d’une base réalisée à partir d’une pâte de curry très épicée et de petits légumes riches en saveurs comme des aubergines, des feuilles de papaye, des haricots ou différents types de courges. On y ajoute ensuite du riz  ainsi que du porc. Dans les régions côtières, la viande est souvent délaissée au profit du poisson ou des fruits de mer.

L’amok trei

Cette préparation délicieuse est l’un des grands classiques des plats culinaires au Cambodge. Pour confevtionner l’amok trei, les Cambodgiens découpent des cubes de poisson qu’ils accompagnent de feuilles de kaffir, de toutes sortes d’épices, de citronnelle ainsi que de lait de coco. Le tout est ensuite placé dans une feuille de bananier et cuit à la vapeur, à la manière d’une papillote. Cette cuisson permet d’exhaler les saveurs du lait de coco ainsi que du basilic thaï utilisés dans la recette. L’amok trei est servi tel quel ou accompagné de riz parfumé.

Le loc lac

Cette recette trouve son origine au Vietnam voisin mais le Cambodge l’a pleinement adoptée et en a même fait l’une de ses spécialités nationales. Il se compose de lamelles de bœuf sautées dans un wok avec des petits légumes servies avec du riz et une sélection de crudités qui lui ajoutent une note fraîche et craquante. Il est souvent proposé avec une sauce légère au citron vert.

Nous avons adoré toutes les soupes du Cambodge ainsi que la viande délicieusement grillée du loc lac. Si vous avez envie de finir votre repas sur une note sucrée, goûtez aux num kroch, de petites boules de riz gluant frites recouvertes de graines de sésame et farcies de haricot rouge.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *