Le Togo est un pays d’Afrique de l’Ouest qui se trouve dans le golfe de Guinée. Ancienne colonie française, cette république a comme langue officielle le français, c’est aussi pour cela qu’Eric et Julie Duval ont décidé d’y voyager. Il existe deux sites qui attirent le plus les touristes dans sa capitale Lomé : la cathédrale du Sacré-Cœur de Lomé et le monument de l’indépendance.
La cathédrale du Sacré-Cœur de Lomé
La cathédrale du Sacré-Cœur de Lomé a été érigée en avril 1901 par les autorités coloniales allemandes. Cette église-mère de l’archidiocèse de la capitale togolaise est un véritable emblème du pays. Sous la direction du frère Johannes, les travaux de construction de ce chef-d’œuvre ont été exécutés par des maçons togolais. Celui-ci a été achevé en septembre 1902. Parmi les événements qui ont marqué cette cathédrale, on peut citer la célébration de messe par le pape Jean-Paul II en août 1985. Comme Notre-Dame de Paris, cet édifice à l’architecture gothique a subit un important incendie en 2017. Située au centre ville, la cathédrale du Sacré-Cœur de Lomé est le lieu idéal pour découvrir le patrimoine colonial du Togo. Que ce soit pour une visite spirituelle ou culturelle, cet endroit ne vous laissera pas indifférent. Il abrite des flèches ouvragées et des bancs en bois sculptés ainsi que des fresques qui représentent des saints africains
Le monument de l’indépendance à Lomé
Tout comme la cathédrale du Sacré-Cœur de Lomé, le monument de l’indépendance est un ouvrage symbolique. Affichant comme épitaphe « Peuple togolais, par ta foi, ton courage et tes sacrifices, la nation togolaise est née », il a été construit pour marquer la libération des togolais de l’emprise coloniale française en 1960. En ce qui concerne l’aspect du monument, ses concepteurs (Georges Coustère, Djato Monsila et Paul Ahyi) ont représenté un homme qui se déchaine dans le vide du milieu. Il est aussi composé d’une structure en ronde bosse faisant allusion à une femme qui tient un vase. D’un point de vue esthétique, la conception du monument de l’indépendance à Lomé est parfaitement réussie. De jour comme de nuit, il orne le paysage urbain de cette capitale togolaise. Pour la visite du Togo, il serait regrettable de ne pas passer par ce monument.
Pour les visiteurs qui veulent découvrir le Togo, il est presque obligatoire de passer par la cathédrale du Sacré-Cœur de Lomé. Mais cette capitale togolaise a aussi un autre attrait touristique, devenu incontournable pour ceux qui souhaitent comprendre l’histoire de ce pays d’Afrique de l’Ouest.