Lors d’un voyage au Cambodge, il faut absolument visiter les temples d’Angkor. Ils constituent la principale attraction touristique du pays et sont considérés comme étant les sites archéologiques les plus célèbres dans le monde. C’est d’ailleurs pour visiter ces temples qu’Eric et Julie Duval ont souhaité partir au Cambodge.
Angkor était la capitale de l’empire Khmer, fondé au 9e siècle par le roi Jayavarman II. Sous le règne de Yasovarman, plusieurs temples et monuments y ont été construits. Mais après la chute de l’empire Khmer, ces temples n’ont plus été entretenus et la végétation a envahi la plupart d’entre eux. Aujourd’hui, les temples d’Angkor représentent une véritable attraction touristique. Pour les visiter, vous pouvez vous loger à Siem Reap. Voici les temples d’Angkor les plus célèbres.
Angkor Wat
Par rapport aux 40 temples qui se trouvent sur le site d’Angkor, le temple Angkor Wat est le plus sophistiqué et sans doute le plus populaire. Véritable héritage patrimonial, il a été construit au 12e siècle. À l’origine, Angkor Wat était un lieu de culte hindou. Mais 2 siècles après son édification, il est devenu un lieu de prière pour les moines bouddhistes. Ainsi, on peut trouver des sculptures qui représentent des dieux, des animaux et des hommes dans chaque recoin de ce sanctuaire. À noter que ce temple qui fait la fierté des Cambodgiens est le plus grand édifice religieux au monde. L’idéal pour s’imprégner de la magie de ce temple est sans doute au cours de la levée du soleil.
Ta Prohm et Preah Khan
Sur le site d’Angkor, vous pouvez aussi admirer Ta Prohm, un magnifique site naturel qui plaira sans doute à tout le monde. Au fil du temps, ce temple s’est recouvert petit à petit de plantes et de lichens. Vous pourrez visiter ce merveilleux site dans la partie Est d’Angkor. Réparti sur une superficie de plus de 55 ha, le temple Preah Khan est aussi un havre de paix pour les passionnés de nature et de tranquillité, car ses murs ont été recouverts d’arbres. Ce complexe monastique bouddhiste a été érigé en 1191 sous le règne du roi khmer Jayavarman VII.
Bayon
Le temple Bayon est réputé pour ses grandes sculptures de visages qui évoquent différentes expressions. Non seulement elles sont là pour décorer le temple, mais elles font aussi naître des sensations chez les personnes qui les regardent de près. L’après-midi est le moment idéal pour le découvrir dans toute sa splendeur. Les petits reflets du soleil font ressortir encore plus la beauté des 216 visages qui ornent le temple Bayon.
Ta Nei et Banteay Srei
Vous pouvez vous rendre au temple Ta Nei à vélo, car le chemin qui mène à ce lieu n’est pas accessible en voiture. Toutefois, il mérite vraiment d’être visité, car ce sanctuaire a gardé sa forme originale. Il n’a jamais été restauré et sa structure rappelle un peu celle du Ta Prohm. Le temple Banteay Srei, quant à lui, a récemment été restauré. Il fût érigé en 967 en l’honneur de la divinité Shiva. Des dessins en relief ornent tous ses recoins et de magnifiques petites gravures sont creusées dans ses linteaux.
On peut accéder au site d’Angkor depuis la charmante ville de Siem Reap. Ce site historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO attire de plus en plus de touristes. Les amateurs de sites archéologiques et naturels devront absolument visiter les temples d’Angkor. En effet, la plupart d’entre eux comme les temples Ta Prohm et Preah Khan sont recouverts de végétation et de racines d’arbres. Ce sont de véritables trésors de l’histoire de l’empire Khmer et du Cambodge.